Rapport moral

Poser une question sur le rapport moral

Alors que dans les grottes, nous vivons l’immensité du temps géologique, l’environnement de la FFS lui, change rapidement et nous demande de nous adapter, ce que nous avions prévu dans notre rapport d’orientation 2019.

L’Agence Nationale du Sport a vu le jour le 24 avril 2019. Avec sa création, ce sont aussi les modalités d’attribution des financements dédiés au mouvement sportif qui changent, ce qui génère réflexion, groupe de travail au sein de notre fédération, et aussi dynamique de rapprochement entre les différentes strates de la FFS. Au-delà des besoins des commissions, quels sont les besoins des clubs, des CDS, des CSR à développer ? Superbe dynamique entre le niveau national, les CSR, les CDS et les grands électeurs qui se concrétise par des rencontres très riches en échanges lors des réunions des grandes régions en janvier.

Puisque nous abordons le volet financier, 2019 c’est aussi un recensement de toutes les aides et apports financiers dont peuvent bénéficier les multiples activités des fédérés, avec un versant qu’il nous faudra sécuriser, celui de la mise à disposition d’expertises et d’accompagnements sous terre. Il nous faut ainsi nous préparer à un désengagement des finances publiques et nous avons de nombreux atouts à mettre en valeur.

Désengagement vous avez dit ? Financier, et aussi en moyen humain. Un conseiller technique sportif part à la retraite sans être remplacé. Un ce n’est pas un grand nombre, mais c’est tout un pan de nos activités qui sont à revoir. Énorme travail de la Direction technique nationale.

Afin d’assurer la continuité des dossiers entre les 2 olympiades, nous avons accueilli un directeur administratif. Son expertise lui a permis de faire avancer certains dossiers, tels qu’une base de données de nos sites que nourrirons les autres bases de données existantes, la mise en conformité avec le règlement général de protection des données ainsi que la rénovation du site internet fédéral.

De plus, pour préparer l’actualisation de notre projet fédéral et de son plan d’actions, nous avons participé à l’enquête et à l’accompagnement du CNOSF sur « fédérations et plan de développement ».

Lors de l’AG 2019, nous avons voté beaucoup de changements dans notre gouvernance. Nous avons commencé à les mettre en œuvre, notamment avec les votes électroniques. C’est un timide début avec une participation restreinte des grands électeurs, mais qui permet d’avancer et de nourrir la vie fédérale. Une gouvernance qui reste à l’écoute de toutes les problématiques fédérales que les fédérés nous font remonter.

Enfin, pour terminer, un engagement 2019 qui n’a pas pu être développé, le rapprochement avec les fédérations multisports. L’investissement en temps auprès des équipes nationales repose sur quelques épaules seulement, ce qu’ils font bien volontiers. Pour ces équipes, le choix a été fait de prioriser les nouvelles modalités de financement ainsi que la préparation de la prochaine olympiade.

En 2019, nous avons commencé à recenser toutes les actions de tous les fédérés pour décliner le plan d’action de notre projet fédéral. Forts de cette expérience, nous avons réalisé le bilan sur les trois années pleines de l’olympiade. Vous le trouverez ci-après. C’est un superbe outil présentant toute la richesse et la diversité de nos actions pour revisiter notre plan d’action, ses forces (le développement de la vie fédérale, le développement de la pratique fédérale pour tous, la mise en place des leviers) et aussi ses points d’amélioration (l’accompagnement du bénévolat et de la professionnalisation). Voici, axe par axe quelques actions marquantes, non exhaustives vu la diversité et la richesse de toutes les réalisations.

Développer l’expertise fédérale et structurer le centre de ressource

Signe de la richesse et du dynamisme des actions menées par la FFS, de nouvelles conventions de partenariat ont été signées ou actualisées : avec la Société québecoise de spéléologie, avec la Société Française Pour l’Étude et la Protection des Mammifères ainsi qu’avec la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels. Des conventions de partenariat avec nos partenaires traditionnels ont également été revisitées.

Engagée en faveur d’une meilleure prise en compte dans les politiques publiques des enjeux de préservation et d’amélioration de la connaissance liés aux milieux karstiques, la FFS s’est mobilisée pour s’engager au sein de l’Union International de la Conservation de la Nature. Et c’est avec plaisir que notre demande de cooptation a été validée en cette fin d’année 2019.

Le Conservatoire du milieu souterrain est maintenant une marque déposée auprès de l’INPI.

La FFS est présente au bureau d’IFREEMIS, au CA de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.

Le congrès international UIS se tiendra en France en 2021. Le comité de pilotage a été mis en route et le colloque scientifique associé à l’évènement en préparation.

Mais 2019 est aussi une année lors de laquelle nous déplorons quelques accidents dramatiques, mobilisant le Spéléo secours français et la délégation assurance. Loi des séries ?

Nous l’espérons et y travaillons par le retour d’expériences qu’ils génèrent et la mise en place d’un nouveau stage inter commissions « la formation de formateur au stage de premier secours en milieu isolé ». Ces accidents sont aussi l’occasion de sollicitations de la part des préfectures afin de revisiter nos conventions d’accès, telle que celle de Font Estramar.

En 2019, nous avons unis nos forces pour préserver nos milieux de pratiques avec les contentieux du comblement d’une carrière et de la pollution d’un canyon.

Enfin, pour terminer sur une note optimiste, sans que je sache dire si cette action a participé au développement de l’expertise ou de la pratique, certainement aux deux, en tout cas au plaisir partagé de la rencontre, le premier colloque francophone « histoire de désob » a vu le jour à Azé en mars 2019.

Développer la pratique fédérale pour tous

Le nombre de licenciés français est en très légère diminution (6 868 en 2019, 6 904 en 2018), surtout les licences individuelles. Le nombre de licenciées, lui augmente régulièrement, ce qui donne un taux de féminisation de 28% en 2019.

Sans surprise, la moyenne d’âge augmente de 0,5 année pour atteindre 43,57 ans (43,07 en 2018 et 42,75 années en 2017).

Deux augmentations signent une amorce de changement :

  • Le nombre de nouveaux licenciés en légère augmentation : 1 061 nouveaux licenciés en 2019 (1 058 en 2018 et 1 026 en 2017), ce qui porte le taux de renouvellement à 15,45% (14,84% en 2018).
  • Les assurances initiation sont elles aussi en augmentation à 6 602 en 2019, concrétisant le dynamisme des journées nationales de spéléologie et du canyonisme.

2019, année des jeunes pratiquants ? En tout cas, année au cours de laquelle s’est déroulée la deuxième édition des rencontres nationales de spéléologie scolaire à Sainte-Énimie. Année où les scolaires ont pu suivre en direct l’expédition « Ultima Patagonia ». Année de reconnaissance aussi : le sénat a décerné le premier prix « éthic’action » à un établissement scolaire labellisé FFS, le lycée Aristide Maillol de Perpignan pour le projet de sport adapté de spéléologie et de canyonisme.

2019, c’est l’année des concrétisations pour les canyonistes, avec la rénovation du monitorat fédéral ainsi que la sortie de leur bestseller, le manuel canyon.

Enfin et toujours des kilomètres de galeries découvertes (23 km, 50 km en valeur extrapolée en 2019) et topographiées (32 km, 69 km en valeur extrapolée en 2019) ainsi que 67 nouvelles cavités découvertes (144 en valeur extrapolée).

Accompagner le bénévolat et la professionnalisation

L’olympiade se termine. L’année 2019 a vu croitre nos préoccupations pour renouveler l’ensemble des dirigeants des différentes instances. Crise du bénévolat ? Vieillissement des fédérés ? Lourdeur du versant administratif ? Crainte du judicaire ? En tout cas casse-tête de l’ensemble des responsables pour motiver de nouveaux bénévoles.

Les 2 leviers transversaux

Le levier financier : les finances de la FFS ont été gérées dans l’optique d’une saine transmission à l’équipe suivante. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir accompagner autant qu’elles le souhaitent les commissions. Nos préoccupations vont au-delà du niveau national vers les CSR, les CDS et les clubs et leurs besoins non satisfaits en actions de développement par manque de moyens financiers. L’enveloppe monétaire fédérale dédiée aux deux conventions FFS/CSR arrivées à échéance a été sanctuarisé pour les actions des CSR.

Le levier communication : place à la vidéo avec la chaine « sport en France » et avec le concours photos et vidéos lors de l’AG de La Ciotat. Place aussi à l’ouverture aux CSR et CDS dans nos outils fédéraux de communication : une place réservée dans la lettre à l’élu, un emplacement pour mettre leur PV d’AG sur le site fédéral.

Ce rapport moral ne saurait exister sans vous toutes et tous et toutes les actions que vous réalisez au quotidien. Merci à vous pour votre investissement et bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration et place à la nouvelle olympiade.

Marie Françoise André, secrétaire générale


Bilan des actions réalisées en 2017, 2018 et 2019

Ce bilan regroupe les actions des commissions, de la direction technique nationale et des équipes fédérales durant les années 2017, 2018 et 2019. Le bilan des structures déconcentrées fait l’objet d’un autre document.

Merci à toutes et tous d’avoir recherché dans leur mémoire et archives ces éléments ainsi qu’à l’assistante de communication pour sa mise en forme. Le bilan complet de 21 pages est disponible à l’adresse suivante : https://depots.ffspeleo.fr/uploads/Bilan_dactions_2017-2019_complet.pdf, le bilan 2018 des structures déconcentrées au lien suivant : https://depots.ffspeleo.fr/uploads/BILAN_2018_CDS-CSR.pdf.

Afin de simplifier la lecture et d’apporter de la lisibilité, les options suivantes ont été prises :

  • ne mettre les actions qu’une seule fois,
  • privilégier les résultats, si possibles quantifiés sur les moyens,
  • synthétiser et globaliser toutes les actions d’un thème

C’est une première version, certainement à consolider avec les nombreuses actions des structures territoriales, mais qui montre toute la diversité et la richesse collective de nos actions. Puissent les prochains bilans être construits au fil de l’eau afin de garder l’exhaustivité de nos actions.

Axe I : Développer l’expertise fédérale et structurer le centre de ressources

A. Développer l’expertise fédérale technique, scientifique, environnementale et culturelle

Créer et animer des groupes d’experts thématiques représentatifs de la pluralité des domaines d’expertises fédérales• Membre fondateur de l’association IFREEMIS, réseau d’experts du milieu souterrain avec un poste au CA et un poste de vice-président. Intégration du groupe de travail « Espaces naturels protégés et milieu souterrain »
• Participation au groupe de travail du WWF et de la Mission Sports et Développement Durable
• Réflexion sur l’évolution du conventionnement FFS/CSR
• Réflexion avec des représentants des CSR, des CDS et des membres du CA pour faire évoluer nos modalités de gouvernance de la Fédération. Vote de ces nouvelles modalités intégrant plus de proximité lors de l’AG 2019.
• Accompagnement à l’intégration du réseau « Sport et Développement durable » du Pôle Patrimoine Culture Sciences et Environnement et relance concertée d’une stratégie de partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) d’une part, et l’Office français pour la biodiversité (OFB), d’autre part.
• Pilotage opérationnel de la nouvelle campagne de subventions « Projets sportifs fédéraux 2020 », suite à la suppression du CNDS et à la création de l’Agence nationale du sport.
• Réflexion sur la diversification des financements de la FFS et des structures déconcentrées
• Déploiement du projet fédéral et de son plan d’actions dans les territoires. Suivi et accompagnement technique des nouvelles grandes régions par les CTN.
Renforcer le partenariat avec l’association française de karstologie (AFK) et développer le partenariat avec le milieu de la recherche• Partenaire de la démarche initiée par le CNRS : création du Réseau de métier « CNRS Milieu Souterrain Karstique »
• Création d’un réseau métiers en cours avec le CNRS avec un partage de connaissances en Ile de France.
Partager l’expertise au sein de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur afin de valoriser nos connaissances sur les milieux de pratique• Deux projets académiques, le premier en 2017 et le second en 2019, Ultima Patagonia, pour suivre l’expédition nationale FFS organisée par l’association Centre Terre, partenaire privilégié de la FFS.
• Premier colloque fédéral des porteurs de projets scolaires (inspection d’académie, établissements scolaires, comités et clubs fédéraux, direction technique nationale, …) organisé à La Ciotat en 2019 pour favoriser le développement des activités de spéléologie, de canyonisme et la connaissance des environnements de pratiques au sein de l’Education nationale.
• Veille réglementaire et co-construction avec les instances de l’Education nationale d’une réglementation adaptée permettant de pérenniser les collaborations fédérales avec le milieu scolaire et d’accroître le développement des activités de spéléologie et de canyonisme à l’Ecole.
• Intervention en milieu scolaire avec des collégiens de 3e et travail avec le lycée de Mende sur la pratique de la cardiofréquencemétrie. • Différentes interventions dans des colloques internationaux scientifiques universitaires et dans des colloques médicaux.
Diffuser l’expertise fédérale auprès des instances spéléologiques et de canyoning internationales : UIS, FSE, fédérations et organisations étrangères• Participations aux AG de la FSE, de l’UIS et de la FIC
• 17 actions internationales réalisées en 2017-2019, menées par les commissions et les CSR, actions rassemblées par la CREI pour présentation au CA, CR rassemblés par la CREI et édités dans le CRAC et à compter de 2019 suivi financier des aides FFS par la CREI
• Organisation du congrès UIS 2021
• Participation au Congrès international de biospéologie (Portugal), à l’International Cave Bear Symposium 2018 (Bulgarie) et au congrès européen d’Ebensee (Autriche).
• 3 actions de formation à l’étranger en Serbie, Maroc et Algérie
• Huit stages à l’international organisés à l’étranger (Crête, Espagne, Maroc, Roumanie, Haïti, Bosnie, Brésil, Israël, Dubaï).
• Vingt-trois stagiaires étrangers reçus en France sur les stages du pôle enseignement.
• L’EFC a formé des cadres en Grèce et au Portugal. • Élection de la FFS à la présidence de la FIC (fédération internationale de canyon).
• Organisation du Rassemblement International de Canyon sur l’île de la Réunion. 175 participants venus du monde entier (au moins 15 pays représentés). Pour la première fois le RIC a accueilli une délégation iranienne. Un micro-film a été réalisé.
• Présidence de la commission « Cave rescue » de l’UIS.
• Organisation de la troisième édition des stages spécialisés Gestion et ASV ainsi que la neuvième édition du stage technique secours de base au Brésil.
• Participation à la deuxième rencontre internationale de Spéléo Secours organisée par le Spéléo Secours madrilène en Espagne.

B. Développer la connaissance des milieux de pratique et la base de données de la Fédération française de spéléologie

Acquérir et conserver l’information sur les milieux de pratique de la spéléologie, du canyonisme, de la plongée souterraine et valoriser l’exploration• Développement de la base de données « Karsteau » subventionné par la FFS.
• Reprise de Spéléoscope par la Commission scientifique, bulletin de liaison des commissions scientifique et environnement
• Poursuite du conventionnement avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté pour l’inventaire des invertébrés et le diagnostic patrimonial sur un réseau de cavités souterraines
• Suite au travail de numérisation mené sur les rapports d’expédition conservés à la FFS : plus de 750 rapports d’expédition ont été mis en ligne (2018-2019) sur la banque de données du site web
• Numérisation des anciens Spelunca, 48 articles concernant l’étranger extraits (travail en cours)
• Publications des bilans pays/zones dans le CRAC (en ligne) et des CR succincts d’expéditions (en ligne)
• Premier colloque francophone sur la désobstruction à Azé.
• instrumentations et mesures physiques lors des explorations. Pose de capteurs (Reefnet) en collaboration avec les CDS. Mesures de la conductivité en continu.
• Observations et publications des découvertes biospéléologiques.
• Aide à l’écriture d’un projet de convention : expertise technique pour la réouverture de l’accès à la source Font Estramar pour la préfecture des Pyrénées-Orientales, sous la conduite de la DTN.
• Publication de « Info-Plongée 108 » qui reprend un grand nombre d’explorations
• Poursuite de la numérisation et du classement des documents vidéos
• Récupération de la vidéothéque du CoSIF
Poursuivre l’exploration des milieux de pratique en France et à l’étranger• En France, on comptabilise environ 156 km de premières réalisées, 188 km topographiés et 301 nouvelles cavités répertoriées. (Résultats extrapolés d’après les réponses du BAAC 2017, 2018 et 2019).
• Expéditions d’exploration agréées par la FFS : 66 expéditions en 2017-2019, dont 2 expéditions nationales (Ultima Patagonia 17 et 19). En moyenne une centaine de km de cavités nouvellement topographiées par ces expéditions chaque année.
• Des expéditions en Iran ont permis de maintenir des rapports avec nos correspondants.
Transmettre l’expertise fédérale aux milieux professionnels associés (hors professionnels des champs sportifs spéléo et canyon) ayant besoin d’évoluer dans les environnements de pratique• Convention nationale signée avec la Gendarmerie sur les secours
• Une formation a été organisée pour les guides de l’ANECAT en Dordogne
• Le guide méthodologique ORSEC « secours en milieu souterrain » : qui correspond à une étude réalisée par un CTDS stagiaire sur les plans préfectoraux des départements, de sorte à disposer d’un « plan type » pour aider les départements lors de la refonte de leur ORSEC
• Présentation du SSF au CROSS Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée) à La Garde (83)

C. Assurer la veille et la recherche sur la sécurité et la santé des pratiquants

Consolider les dispositifs de prévention existants :
● Organiser la veille et l’analyse de la sécurité des pratiques.
● Diffuser les enseignements de cette veille auprès des cadres sportifs et des pratiquants
• Accompagnement de la mise en place de l’obligation annuelle de certificat médical avec une adaptation de notre application (AVENS) et les documents d’adhésion associés.
• Travail sur les recommandations pour la plongée souterraine
• Recommandations médicales sur les listes fédérales suite à un cas de rage chez une chauve-souris et à une contamination bactérienne dans un canyon.
• Une dizaine de réponses apportées aux demandes médicales des fédérés, des structures, des expéditions internationales.
• Dix-sept plaquettes de prévention destinées aux spéléos, canyonistes et au grand public ont été publiées, mises en ligne et diffusées lors des congrès nationaux et régionaux : Le Canyonisme, Hypoglycémie, Hypothermie, Déshydratation, Syndrome d’épuisement, Syndrome du harnais, Addictions, Spéléo et canyon au féminin, Vaccinations, Expéditions à l’étranger, Certificat médical, Spéléo & canyon pour tous, La Plongée souterraine, La Nutrition, Les Séniors, Trousse de premier secours, Toxicité des gaz en spéléo
• Création d’une liste de médecins référents, au nombre de 24
• Intervention en formation médicale lors d’une Journée de médecine du sport au CHU de Grenoble sur le sujet « Cœur et spéléo ».
• Enquête Mines et carrières
• Recueil et analyse statistique annuelle des incidents et accidents spéléologiques ou connexes en France (et partiellement à l’étranger).
• Diffusion via la lettre d’info du SSF (4 numéros annuels) à tous les fédérés des circonstances des incidents et accidents répertoriés.
• Diffusion via la lettre d’info du SSF (4 numéros annuels) à tous les fédérés de consignes sur l’organisation des sorties en spéléologie, suite au RETEX de certaines situations anormales.
• Conférence « plongée souterraine profonde » à Villeneuve-lez-Avignon le 24 novembre 2018 avec des éminents conférenciers nationaux et internationaux.
• Reprise de l’inventaire et mise en place d’une nouvelle gestion des EPI, par l’EFPS
• Mise en place en cours, d’un dispositif consolidé de prévention des risques dans les activités fédérales, en lien avec les instances fédérales (médicale, EFS, EFC, EFPS, délégation assurance, secours, …) : observatoire de l’accidentologie et recueil de données sur les accidents, incidents et « échappées belles », création d’outils pédagogiques de prévention des risques en spéléologie et canyonisme, mise en place de modules de formations,…
• Impulsion d’une réflexion transversale (CoMed, Pôle Enseignement, Délégation Assurance, …) sur la prévention des risques dans les activités sportives fédérales. Premiers outils créés
• Présentation de SSFAlert, application pour smartphone qui permet, une fois téléchargée, d’avoir les coordonnées des CTDS et du numéro vert
Elaborer et diffuser des référentiels techniques sportifs de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine• Rédaction d’un document de formation à la topographie souterraine (collaboration CREI et l’EFPS), mise en ligne de « L’essentiel de la topo »
• Rassemblement et création de banques de données libres de droits de dessins topographiques, mise en ligne
• Rédaction de 4 fiches de retours d’expérience liés aux techniques d’exploration sur des sujets non publiés (Pulse, Mms, perfo léger, radeau d’explo), mises en ligne.
• Réédition du manuel technique spéléologie
• Edition du nouveau manuel technique canyonisme
• Structuration et formalisation des règlements techniques sportifs, notamment concernant le public mineur ou scolarisé
• Formalisation d’un cahier des charges des événements sportifs fédéraux en spéléologie, canyonisme et plongée souterraine
Développer des études sur les conséquences physiologiques de nos disciplines et valoriser les bénéfices santé de la pratique pour différents publics• Toxicité des gaz, risques en spéléologie minière
• Étude sur les risques cardio-vasculaires (cardiofréquencemétrie)
• Etude « Cancer et reprise de l’activité spéléologie et canyon »
• Enquête « Reprise de l’activité spéléologie et canyon après pose de prothèses »
• Écriture d’un dossier sport/santé

D. Gérer les secours en milieu souterrain

Maintenir une expertise sur la recherche et le développement des secours en milieu souterrain (inclus le développement de nouvelles techniques + la formation des secouristes)• Le SSF a été déclenché 88 fois. Il a secouru 100 personnes lors de 60 secours.
• Le SSF a réalisés 237 exercices regroupant 3 198 personnes (estimés)
• Le SSF a réalisé 547 formations à 12 387 participants (estimés)
• Nomination d’un correspondant régional (CR) SSF pour six départements avec un maximum de deux CR par nouvelle région. 
• Mise à disposition de l’expertise du SSF lors de l’opération Tham Luang, avec le soutien de la DTN pour les relations institutionnelles. Réponses aux multiples demandes des journalistes.
• Développement d’un point chaud à partir d’un portaledge (plateforme assemblable et accrochable destinée aux grimpeurs qui passent plusieurs jours et nuits sur des grandes voies) déjà commercialisé
• Développement d’un outil de connexion entre les bouteilles relais et le système d’alimentation en air principal de la victime sur la civière plongée (clarinette).
Obtenir une reconnaissance et un positionnement institutionnel identiques pour toutes les structures secours départementales• Validation des demandes d’agrément déposées par les SSF départementaux.
• Renouvellement de l’agrément national de sécurité civile avec 54 départements agréés par le SSF

E. Protéger les milieux de pratiques et assurer l’accès aux sites

Réaliser un inventaire des sites ou des accès aux sites de pratique conventionnés par la Fédération française de spéléologie et définir une politique de conventionnement pour les années à venir• Entre 30 et 50 renouvellements de conventions ou créations de conventions d’accès aux sites de pratiques traitées par la DTN, la délégation Assurance, le Pôle en charge de l’Environnement et la délégation Juridique par an.
• Plus de 30 interventions ou représentations fédérales directes auprès des acteurs locaux pour assurer un appui technique et un conseil aux gestionnaires d’espaces de pratique, en spéléologie, canyonisme ou plongée souterraine.
• Sécurisation de l’accès à la spéléologie, au canyonisme et à la plongée souterraine par le maintien des accès aux sites de pratiques, la mise en place d’une réglementation scolaire rénovée en collaboration avec l’Éducation nationale,… Traitement de près de 300 conventions signées avec les propriétaires actualisées, en cours d’actualisation ou à dénoncer.
• Travail interfédéral, avec les directions techniques nationales des autres fédérations, pour favoriser l’évolution réglementaires sur la responsabilité des propriétaires/gardiens des sites de pratique, en étroite collaboration avec les bureaux directeurs de chaque fédération.
• Intervention coordonnée avec les CDS/CSR et les Ecoles (EFS, EFC, EFPS), en tant qu’experts, sur les territoires où des conflits d’usage menacent les sites de pratique pour nos trois activités.
Animer un groupe-ressource visant à préserver l’accès aux sites de pratique, en assurant notamment :
• Une veille réglementaire ;
• Un appui technique aux structures fédérales déconcentrées en cas de litige ;
• Une représentation fédérale auprès des instances concernées.
• Activation du conservatoire du milieu souterrain,
• Évolution du « Groupe conventions » en « Groupe de travail Espaces, sites et itinéraires de pratique »
• Ouverture d’un dossier d’expertise juridique sur les modalités de conventionnement de la fédération avec les gestionnaires d’espaces de pratique
Protéger les milieux de pratique• Acquisition de la carrière des Maquisards à Caumont en Normandie,
• Accompagnement des comités dans la sauvegarde des accès aux sites de pratiques (achat, conventionnement, …).
• Accompagnement des collectivités territoriales afin de garantir un libre accès aux sites de pratiques en collaboration avec nos collègues de la FFESSM.
• Procédure judiciaire suite à la pollution du canyon de Pissevieille à Longchaumois dans le Jura. • Procédure judiciaire suite au projet de comblement partiel des Carrières Arnaudet par la Commune de Meudon.
• Promotion du dispositif Suricate, de veille et d’alerte pour garantir de bonnes conditions de pratique en milieu naturel • Accompagnement des CDS 07 et 26 et du CSR AURA pour la réponse à la consultation pour la création d’une RNR souterraine
• Participation au Comité de pilotage du Plan National d’Actions pour les Chiroptères
• Projet de création d’une Réserve Naturelle Souterraine en Ariège.
• Réalisation d’un stage Equipier Environnement
• Renouvellement de l’agrément national « Protection de la nature » pour la Fédération française de spéléologie
• Convention avec le ministère de l’environnement et l’agence Française pour la biodiversité
• La rédaction et la publication de la « fiche acteur » de développement durable de la FFS  

Axe II : Développer la pratique fédérale pour tous

A. Développer la pratique fédérale pour tous

Développer la pratique pour tous, aussi bien auprès des fédérés que des publics extérieurs• Création de la nouvelle licence « Dirigeant/Accompagnateur » : 21 licences 2017, 169 en 2019.
• Grâce au soutien du Ministère des sports, tarification attractive pour les licences « Jeunes » et « Familles » > Remise d’environ 40%. En moyenne, 1 315 licences Jeunes et 760 licences famille par an sur les 3 dernières années.
• Diminution des licences : leur nombre passe de 7 137 en 2017 à 7 085 en 2019.
• Mise en place de la licence Fédération française handisport.
• Initiation du canyonisme aux personnes mal voyantes
• 4 harnais « handispél » (spéléo et canyonisme)
• Lancement du programme ADHESIONS : 3 phases d’enquêtes qualitatives et quantitatives concernant les licenciés fédéraux, les licenciés qui ne sont plus fédérés, et la clientèle des professionnels. Enquêtes réalisées en collaboration avec la FFS, le Pôle ressources national des sports de nature et le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyonisme.

B. Permettre une pratique pour tous

Proposer des tarifs fédéraux permettant d’inciter l’accès à la pratique• Aides financières pour stages diplômant Jeunes / Femmes / Clubs (EFS)
• Partenariat financier avec le Ministère des sports permettant de renforcer l’accessibilité aux stages de formation de cadres fédéraux, de formation personnelle et de faciliter l’accès à la pratique en famille, et notamment pour les jeunes de moins de 26 ans
Structurer une offre nationale de stages permettant une pratique pour tous les publics• stage de formation de cadres : « quelle pratique de la spéléo ou du canyonisme adaptée à une déficience »
• La poursuite (et l’intensification) des stages de formation « biospéléologie » avec 7 stages • La poursuite du stage d’hydrogéologie.
• Module 2 Equipier Environnemental • Un stage QGIS (logiciel de topographie)
• 22 stages réalisés par l’EFS 248 stagiaires 881 journées stagiaires 298 journées d’encadrement bénévole 84 journées de formation
• Organisation de stages par l’EFC
• Un travail important de rapprochement avec les DROM est amorcé : en 2018 une formation a été mise en place à la Martinique pour les fédérés antillais
• 5 stages réalisées par le SSF (plongée, transmission, ASV, 2 stages d’équipier chef d’équipe) : 85 stagiaires
• 8 stages agréés par l’EFPS : 49 stagiaires formés
• Relance des formations « secourisme en plongée souterraine », une demande forte de nos licenciés
• Harmonisation de l’organigramme des stages du pôle Enseignement
• Stage Archéologie
• Construction d’un nouveau stage de formation technique « Recycleur et scooter en plongée souterraine »
Valoriser les clubs fédéraux « d’avenir » proposant des parcours adaptés pour tous 
Développer les EDSC• 28 écoles départementales ou de clubs de spéléologie et de canyon : 250 cadres se sont mobilisés et ont animé entre 3 000 et 4 000 journées-participants chaque année, pour près de 400 jeunes de moins de 26 ans (dont environ 30% sont des nouveaux adhérents).
Développer la pratique de la spéléologie dans le cadre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement agricole• Traçages dans le Dévoluy en collaboration avec l’Université de Namur
• Organisation des premières rencontres nationales scolaires de spéléologie et de canyonisme, en 2018, à Sainte-Enimie, avec le CSR Occitanie et près de 70 élèves présents (coordonnées par la DTN et le réseau d’enseignants investis et de cadres techniques fédéraux). Opération renouvelée en 2019. 12 projets d’établissements portés par 9 établissements différents et 4 dispositifs éducatifs territoriaux ont été labellisés par la FF Spéléologie sur l’ensemble du territoire en 2019. On estime à environ une trentaine, le nombre d’établissements impliqués dans une action pédagogique spéléo ou canyon en collaboration avec la fédération.

C. Renforcer le développement et la fidélisation de la pratique des jeunes, des femmes et des familles

Créer et animer des réseaux « féminines » et « jeunes »• Mise en place de la commission Jeune de la fédération : 3 à 4 week-ends « Jeunes » par an et action spécifique « j’invite un ami », « WE Envergure », camp jeune « déséquipons le -1000 ». WE CoJ avec un tarif préférentiel jeunes aux alentours des 40-50 € les 3 jours.
• Stagiaires de moins de 26 ans : 5 (8.5%) EFPS, 66 (27.3%) EFC et 136 (27.4%) EFS
• 203 jeunes de 10 à 26 ont bénéficié du label jeune pour leur formation.
• Création de la commission feminixité : mise en place réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs dans les structures locales
• Mise en place d’une journée de test de matériel « au féminin »
• Participation de plus en plus des femmes dans les expéditions
Veiller à la présence de cadres féminins sur les stages diplômants ou non• 33% de participation féminine aux stages de l’EFC • Cadres féminins et masculins sur chaque rassemblement CoJ
Maintenir les élections en binôme mixte en motivant : • les féminines à se positionner en leader • les jeunes à se présenter• Lors des travaux sur la gouvernance les grands électeurs ont souhaité voter l’abandon des binômes mixtes lors des élections du CA de la FFS

D. Développer et adapter l’offre de formations aux attentes de tous les publics

Étudier les attentes des publics afin d’actualiser l’offre de formation• Lancement du diagnostic fédéral de l’appareil de formation en 2020
Harmoniser l’offre de formation• Réalisation d’un visuel commun de l’organigramme des stages du pôle Enseignement
• Harmonisation de la durée de validité des diplômes entre écoles
• Organisation du programme complet de formations fédérales dans les 3 activités (formation des cadres et formation des pratiquants)
• Réforme du diplôme « moniteur canyon » en 2019
• Interventions, participation aux certifications, membres du jury des formations professionnelles de canyonisme et de spéléologie.
• Lancement d’un groupe de réflexion sur la filière de formation professionnelle.
• Mise en place, en collaboration avec le Pôle Enseignement, des recyclages des diplômes d’encadrants fédéraux, en harmonisant et en adaptant les dispositifs à chaque école : EFS, EFC, EFPS.
Assurer la formation continue des cadres et des bénévoles• 1 014 initiateurs (12% de femmes), 357 moniteurs (6% de femmes) et 87 instructeurs (3% de femmes) formés par les 3 écoles de spéléologie, canyonisme et plongée souterraine
• Structuration d’une formation continue des cadres
• Formation nationale de 14 Chefs d’équipes SSF et de 12 Conseillers Techniques départementaux.

E. Développer de nouvelles formes de pratiques et investir de nouveaux lieux d’activités

Accompagner et dynamiser le développement des structures artificielles, urbaines de spéléologie et de canyonisme• Ouverture de la première structure artificielle d’Autrans-Méaudre, accessible au grand public, en partenariat avec la commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors.
• 3 projets de création de structure artificielle accompagnés.
Développer les sentiers karstiques• Création d’un cahier des charges afin de déposer le label sentier karstique de la FFS, en collaboration avec les CSR Occitanie et PACA

Axe III : Accompagner le benévolat et la professionnalisation

A. Proposer des formations et des ressources dématérialisées adaptées pour accompagner les bénévoles dans leurs missions

Mettre à disposition et organiser la transmission de l’expertise nécessaire dans les territoires, pour se positionner et être identifié comme référence du milieu souterrain auprès des instances publiques et du grand public• 2017, une délégation du SSF a été reçue à la DGSCSC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises) au ministère de l’intérieur par 5 fonctionnaires de cette direction, représentant tous les services en interface potentielle d’interaction avec le SSF : gestion des plans ORSEC, relation avec les SDIS, gestion des associations Sécurité Civile, responsable formation ISS, etc.
Former les élus aux différentes missions à responsabilités fédérales et proposer un accompagnement à la prise de fonction• La DTN accompagne les membres du bureau fédéral et du conseil d’administration, ainsi que les élus des commissions, notamment des Pôles Développement, Enseignement et chargés de l’Environnement, dans l’exercice de leur mission. Un accompagnement est également proposé aux présidents et conseils d’administration de CSR, mais celui-ci est très dépendant des moyens humains octroyés chaque année à la Direction technique nationale par le Ministère des sports.
• Le Directeur administratif accompagne et conseille les élus de structures déconcentrées de la FFS selon les problématiques rencontrées : relations entre clubs, avec les collectivités, difficultés financières, juridiques ou encore de communication.

B. Poursuivre le renforcement de la professionnalisation au service des structures fédérales

Professionnaliser l’expertise environnementale de la fédération• Premières rencontres officielles avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité (aujourd’hui devenue OFB) afin de présenter la FFS et de construire une relation partenariale privilégiée et pluriannuelle entre les deux entités.
• Réponse concertée à différents appels à projets, concernant les dossiers Environnement portés par la FFS, afin de développer ce secteur d’activité fédéral.
Impulser une structuration semi-professionnelle de la communication (partenariat avec un cursus spécialisé de l’enseignement supérieur)• Travail avec prestataires extérieurs : agence web, imprimeurs
Accompagner les territoires dans leur démarche de professionnalisation des activités• Déploiement des services civiques au sein des structures fédérales (près d’une dizaine ont vécu une expérience fédérale depuis 2017), comme première étape vers une professionnalisation pour les jeunes volontaires accueillis, mais également pour nos structures.
Développer le partenariat fédéral avec les professionnels des activités sportives (SNPSC, …)• Réalisations de médailles éducatives pour récompenser les jeunes spéléologues et canyonistes au cours de leur parcours de progression, qu’ils pratiquent dans le cadre fédéral ou lors d’activités encadrées par des professionnels hors structures fédérales
• Articulation de certains travaux avec le syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyonisme (médailles, filières métiers, enquête pratiquants, …).
• Week-end de progression vers l’autonomie Dans le cadre du partenariat entre la Fédération française de spéléologie et le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon (SNPSC), deux weekends de découverte et de progression technique sont proposés aux clients des professionnels adhérents du SNPSC ou labellisés par la FFS, ainsi qu’aux fédérés

C. Renforcer la présence de la Fédération auprès des instances publiques et privées de gestion des activités, des milieux et du patrimoine

Partenariats institutionnels• Ministère des sports
• Ministère de l’environnement
• Ministère de la culture
• Ministère de l’intérieur
• ONF
• CEN-SFEPM
• FCEN (Fédération conservatoire des espaces naturels)
• Adhésion à la fédération des parcs naturels régionaux de France • Partenariat avec l’Anecat
• Des conventions de partenariat signées ou actualisées :
   + convention cadre avec le ministère de la culture,
   + agrément comme association de protection de l’environnement par le ministère de la transition écologique,
   + signature de la charte des 15 engagements écoresponsables des événements sportifs et rédaction d’un guide à destination des organisateurs de congrès,
   + convention de partenariat avec la Fédération unie des auberges de jeunesse.

Axe IV : Pour accompagner, 2 leviers transversaux

A. Rénover le modèle économique de la Fédération et adapter ses ressources financières aux ambitions du plan d’actions fédéral

Mise en place d’un comité de pilotage pour proposer un plan de développement économique à 5 ans• Création d’un guide sur la diversification des sources de financements des structures fédérales.
• La FFS a été lauréate, en 2019, d’un appel à projet du Ministère des sports visant à évaluer les opportunités d’évolution du modèle économique des fédérations, en les orientant vers des modèles coopératifs et de l’économie sociale et solidaire.

B. Moderniser la communication fédérale et développer les services fédéraux

Développer, moderniser et harmoniser les outils de communication• Mise à jour des supports de communication :
   + Affiches
   + Plaquettes, flyers
   + Infos efs, cahiers efs
   + Dossier de presse
• Communication digitale :
   + Mise à jour des nombreux sites (site fédéral et sites de certaines commissions)
   + Création site congrès UIS + logo
   + Animations des réseaux sociaux
   + Mise en place d’Open agenda : outil qui permet de référencer les évènements fédéraux o Création de vidéos
• Goodies : textiles
• Publication internes : écho du stétho (9 numéros), l’écho des cascades, bulletin CoMed (5 numéros), rédaction d’un dossier de travail sur un projet Sport/Santé
• Mise en place de réunions à distance : téléconférences ou visioconférences
Élaborer des kits de communication adaptés aux instances fédérales et harmonisés• Numérisation et classement de documents photos et vidéos
• Enquête fédérale recensement photographes et vidéastes
• Opération 1 bâche un club, organisée par la FFS
• Banderoles et windflags pour manifestations
Élaborer un plan de communication harmonisé pour l’interne et l’externe• Mise en place d’un plan de communication, comprenant entre autres la Mise à jour des supports de communication, la création et le suivi avec objectifs des réseaux sociaux, la création de supports visuels, de dossiers de presse.
• Centralisation pour l’harmonisation de la communication fédérale.
Développer le rayonnement externe de la fédération• Bilan JNSC En moyenne : 225 clubs et 1 533 bénévoles mobilisés par an Au total 33 873 personnes concernées sur 3 ans Au total, plus de 250 évènement et actions ont été organisées par les CDS et clubs
• Autres manifestations : expositions, conférences, organisations de rencontres audiovisuelles (dont Spélimages, nuit du film Spéléo d’Aubagne), organisation de rassemblements nationaux ouverts à tous les pratiquants. Au total (hors JNSC) : 1 355 manifestations et 64 644 personnes concernées sur 3 ans ; en moyenne 268 clubs et 1 178 encadrants/organisateurs mobilisés par an.
• La DTN anime ou participe à des groupes de travail réunissant plusieurs fédérations ou directions techniques nationales et valorisent ainsi l’expertise de la FFS au travers de ses interventions (Ministère des sports, Ministère de l’Éducation nationale, INSEP, réseau européen des sports de nature, …).
Valoriser les actions fédérales auprès de la presse (médias print, radio, tv, web, réseaux sociaux…)• Nombreuses communications dans les médias notamment lors de manifestations :
   + sur la spéléo tour Méaudre : Gérard Collomb, Ministre d’État et Ministre de l’intérieur, est venu assister à la démonstration
   + Reportages sur le spéléo-secours (dont secours envergure en Thailande)
   + lors des congrès nationaux
   + lors des manifestations locales par les clubs et structures déconcentrées
• Réunion de présentation et de lancement de la chaîne « Sport en France », en octobre 2019, au CNOSF à Paris,
• Valorisation de nombreuses actions sur les blogs et les réseaux sociaux.
• Réalisation de films • Ultima Patagonia diffusé sur ARTE
• Réussite des expés Française à Bornéo : Le monde, Libé, France Inter, etc.
• Retombées presse des JNSC
• concours vidéo fédéral « You motion »
Asseoir et soutenir la reconnaissance des acteurs de terrain de la Fédération auprès des administrations régionales et départementales• Accompagnement des instances fédérales régionales et départementales (nombre d’ETR construites, …) et co-travail avec les instances fédérales nationales
Etre présent et actif dans les instances fédérales nationales (CNOSF, …) et impulser une dynamique partenariale avec les autres fédérations des sports de nature• Participation aux multiples réunions du CNOSF
• Participation aux travaux du CNOSF sur la réforme de la gouvernance
• Adhésion de la FFS au réseau européen des sports de nature (ENOS).
• Concertations avec les fédérations proches de nos activités (FFME, FFPSSM, FFCAM, FF randonnée)
Développer des partenariats commerciaux• Réactivation ou suivi des conventions avec partenariats commerciaux : BEAL, Expé, La FUAJ, Petzl, Gap, Crédit mutuel, JAWS
• Renforcement de liens avec nos partenaires commerciaux : Aventure verticale, Stoots, Croque montagne, Cévennes évasion, Vadérétro
Valoriser en interne les offres fédérales et les actions des structures déconcentrées• Réalisation du premier bilan des structures déconcentrées
Centraliser et impulser la mutualisation des actions des structures déconcentrées 
Mieux communiquer en interne sur les offres fédérales et les actions menées dans les territoires• Développement et amélioration de la communication autour du calendrier des stages.
• Centralisation des offres et avantages pour les adhérents.
• Création de banque de médias pour la communication des structures déconcentrées.
• Communication dans Spelunca, sur Facebook
Améliorer les services auprès des fédérés et des partenaires 
Améliorer l’usage du site internet fédéral en rendant notamment visible le guide d’approche sur le site fédéral• Pilotage du groupe de travail sur le nouveau site internet FFS, appel d’offres, sélection et négociation avec le prestataire, suivi du projet.
Réaliser une boîte à outils des services proposés 
Assurer une communication régulière des instances dirigeantes vers les fédérés• Lancement de la publication d’une « lettre à l’élu » tous les mois pour les informer de l’actualité et des décisions fédérales

Autres actions non inscrites dans le plan d’actions

Répondre à nos obligations réglementaires• Mise en conformité des obligations statutaires des CSR et CDS,
• Création d’un comité d’éthique et de déontologie et l’adoption d’une charte d’éthique et de déontologie
• Mise en conformité FFS au RGPD
Gérer le patrimoine de la fédération• Actualisation des conventions de l’utilisation des locaux du sous-sol du siège de la Fédération à Lyon,
• Rapatriement du fond muséographique FFS dans les locaux de la Fédération, listage et fichage.
Ressources humainesDTN :
• Janvier 2017 : Arrivée de Marie-Hélène Rey, DTN
• Septembre 2017 : Arrivée de Damien Chigot, CTN
• Janvier 2018 : Arrivée d’Olivier Caudron, CTN
• Courant 2018 : Création d’un poste de DTN Adjoint, à périmètre RH constant    
FFS :
• Création de poste : Directeur Administratif (Avril 2019)
• Création de poste : Assistante Communication (Octobre 2019)